Apprendre l'alphabet vietnamien - Partie 2
Alice TRAN - Professeur de vietnamien
5/12/20251 min read


Les Deux Formes de la Lettre E en Vietnamien : e et ê
Comme pour la lettre A, la langue vietnamienne distingue plusieurs formes de la voyelle E, chacune correspondant à un son bien spécifique. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les deux variantes principales : e et ê, deux lettres différentes dans l’alphabet vietnamien, avec une prononciation distincte et un usage propre à chaque mot.
1. Le E ouvert : e
La lettre e simple (sans accent circonflexe) correspond à ce qu’on appelle souvent le "e ouvert".
Prononciation :
Elle se prononce comme le è français, c’est-à-dire le son que l’on retrouve dans des mots comme mère ou fête. La bouche est légèrement ouverte et détendue.
Ce son est clair, direct et fréquent en vietnamien.
Exemples de mots :
mẹ : mère
xe : véhicule
bé : bébé
kẻ : celui qui, personne qui…
Ce e peut apparaître en début, milieu ou fin de mot. Il porte bien entendu les six tons vietnamiens, comme toutes les voyelles vietnamiennes.
2. Le E fermé : ê
La lettre ê (avec accent circonflexe) est une voyelle à part entière dans l’alphabet vietnamien. Elle est appelée ê (prononcé /eː/) et n’est pas une forme tonale du e, mais un autre son vocalique.
Prononciation :
Il s’agit d’un é fermé, semblable au é français dans clé, été ou parler. La bouche est moins ouverte, plus tendue vers l’avant, et le son est plus aigu.
Ce son est plus tendu et plus net que le e simple.
Exemples de mots :
ê : être écœuré, fatigué (familier)
kê : poser (poser un objet sur une surface)
lên : monter
tên : nom
Le ê est très courant dans les noms vietnamiens et dans les verbes. Il est souvent perçu comme plus "dynamique" à l’oral que e.
Une vidéo pour s'entraîner
Pour bien entendre la différence entre e et ê, vous pouvez regarder cette vidéo que j'ai réalisée, qui présente l’alphabet vietnamien et la prononciation des lettres avec clarté et exemples à l’appui.
🎥 Regarder la vidéo ici :
👉 L’alphabet vietnamien expliqué – Alice Tran